Un voyage dans le temps : une géologie façonnée par l’histoire
Pour comprendre ce qui fait toute la spécificité de la Vallée de la Marne, il faut remonter à plusieurs millions d’années. À l’époque du Crétacé et de l’Éocène, cette région était immergée sous une mer peu profonde. Ce long passé marin a laissé des couches sédimentaires riches, dominées par le calcaire, qui constitue aujourd’hui le socle géologique de la Champagne.
Dans la Vallée de la Marne, une des grandes spécificités est cette alternance entre craie, marnes (roche calcaire mêlée à de l’argile) et alluvions déposées par la rivière. Ce mariage entre formations du sous-sol et la dynamique fluviale de la Marne explique la diversité des sols qu’on observe ici, d’un coteau à l’autre, et qui confère aux raisins des caractéristiques très variées.
À ce propos, il est intéressant de noter que les coteaux argilo-calcaires et limoneux de la Vallée de la Marne sont particulièrement favorables aux cépages emblématiques de la Champagne, notamment le pinot meunier. Ce terroir permet aux racines de plonger profondément pour puiser non seulement de l’eau, mais aussi des minéraux essentiels, même en période de sécheresse.